Pour l'année 2017 :

La cotisation club est de 22,00 euros pour le 1er membre de la famille
Elle est de 19,00 euros à partir du 2ème membre.
La licence fédérale obligatoire est de 44,00 euros pour un adulte.
Des réductions sont possibles pour les couples ou familles (hors école VTT)
Pour les moins de 18 ans voir les tarifs de l'Ecole VTT.

Lorsque cette licence est prise entre le 1er septembre et le 1er décembre de l'année, elle est valable jusqu'au 31 décembre de l'année suivante.

 Voir les tarifs détaillés


Documents à télécharger :

  • Adhésion en tant que membre sympathisant (Destinée aux membres sympathisants qui ne font pas de vélo mais qui, à l'occasion, peuvent donner un coup de main pour une organisation. Ils ont voix délibérative dans toutes les assemblées et ils sont éligibles à toutes les fonctions suivant les conditions de l’article 10 et 11 des statuts. Ils bénéficient d’un certain nombre d’avantages réservés aux membres actifs.)

A lire attentivement :

  •     La loi n°2016-41 du 21 janvier 2016 modifie les conditions de délivrance et de renouvellement des licences sportives. Pour répondre à ces exigences, la fédération a mis en place 3 formules de licence pour s’adapter à la pratique de ses adhérents.

    Un questionnaire de santé (cerfa n°15699*01) est à remplir et à conserver pour l’adhérent dans certains cas.

    Choix de la licence :

    Vélo Balade (déconseillée pour les sorties club) : cette formule, pensée pour une pratique douce et familiale permettra aux licenciés de participer aux événements FFCT et de bénéficier de l’assurance sans avoir besoin de fournir un certificat médical. Cependant il est important de consulter régulièrement son médecin, et de suivre ses préconisations.

    Vélo Rando (formule conseillée pour la pratique dans le club) : idéale pour une pratique régulière du cyclotourisme, cette formule convient aux licenciés qui ont l’habitude de rouler sur toutes distances. Elle donne accès à toutes les manifestations fédérales. Le certificat médical est obligatoire lors de l’affiliation. Il est ensuite à renouveler tous les 5 ans. Chaque année intermédiaire, le licencié doit remplir un auto-questionnaire (confidentiel, qu’il doit conserver). S’il répond oui à l’une des questions, le certificat médical doit être renouvelé avant la période de 5 ans. Le club ne doit pas récupérer les auto-questionnaires remplis par ses licenciés. L’auto-questionnaire est un document confidentiel. Le licencié doit donc le remplir et le conserver chez lui.

    Vélo Sport : cette formule, identique à la formule Vélo Rando, ajoute la possibilité de participer, en plus des événements cyclotouristes, à des cyclosportives (donc hors FFCT). Le certificat médical portant mention « en compétition » est obligatoire et à renouveler chaque année.

    Selon le Décret n° 2016-1157 du 24 août 2016, seuls les CMNCI postérieurs au 01/01/2016 sont valides.
    Attention, ne pas confondre :

    « Fréquence de présentation » du CMNCI (certificat médical) qui est de 5 ans à la FFCT.

    « Durée de validité » du CMNCI qui est de 12 mois (antérieur à la date de saisie de la licence).

    Les formules Vélo Rando et Vélo Sport permettent de bénéficier de la garantie « Décès suite à un AVC/ACV ». Le montant varie selon la justification ou non d’un test à l’effort datant de moins de 2 ans. La formule Vélo Balade ne donne pas accès à cette garantie, du fait de l’absence de certificat médical.